L’impact de l’arrêt du tabac serait immédiatement bénéfique, d’après l’étude menée par des chercheurs finlandais et publiée dans la revue Neurology.
Les risques d’hémorragie méningée, une forme très grave d’accident vasculaire cérébral (AVC), seraient considérablement diminués par le fait d’arrêter de fumer. Quoique rare, cette maladie cardiovasculaire représente 15 % des AVC. Telle est la conclusion d’une étude scientifique menée par des chercheurs finlandais et publiée dernièrement dans la revue Neurology.
L’étude a été menée sur la population finlandaise entre 1998 et 2012, soit en l’espace de 15 ans. Il a été constaté que le nombre de cas d’AVC a ainsi chuté de 45 % chez les femmes et de 38 % chez les hommes âgés de moins de 50 ans. Cette tendance à la baisse a également été observée chez les plus de 50 ans avec moins de 26 % pour les femmes et une diminution de 16 % pour les hommes.
Ce constat se trouverait en corrélation avec le taux de personnes ayant arrêté de fumer tout au long de la même période. En effet, la consommation de tabac au cours de ces années a fortement diminué de 30 % chez les 15-64 ans. Les spécialistes ont ainsi pu faire le lien entre les effets rapides de l’arrêt du tabac sur le risque de développement d’une hémorragie cérébrale.
Voir plus d’actualités santé
Voir notre dossier complet sur le tabac
En savoir plus sur les AVC