C’est la question la plus fréquemment recherchée sur Google. Chacun cherche à trouver un élément de réponse. Découvrez comment les scientifiques expliquent cet état de fatigue constant.
Enquête et sondage confirment que la fatigue est réellement le mal du siècle. En 2000, un sondage réalisé par le laboratoire Therval Médical et l’Institut Ipsos avait mis en évidence que près de 50% des Français disent être fatigués. Autre fait : un actif français sur quatre est victime de somnolence la journée, un sur cinq est insomniaque et un sur dix s’est déjà endormi au volant sur son trajet de travail, selon une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. "Pourquoi suis-je si fatigué ?" est même l’une des phrases les plus fréquemment recherchées sur Google.
Selon une étude de l’université de Pennsylvanie, c’est le travail qui nous épuise. Près de deux salariés sur dix se disent au bord du burn-out, principalement à cause de l’intensité du travail. Outre l’énergie que nous donnons à effectuer les différentes tâches, le manque de sommeil lié au travail est également pointé. Ce manque de sommeil, est dû aux longues heures que nous passons au bureau et aux trajets que nous devons faire matin et soir. La principale raison évoquée est le nombre d’heures travaillées : ceux qui dorment moins de sept heures ont aussi les trajets les plus longs. La solution selon les chercheurs : retarder le début de la journée d’une heure ou deux, pour avoir une nuit plus complète (environ sept heures).
En décembre 2015, une enquête menée par Opinion Way a permis de déterminer qu’environ 9 Français sur 10 s’adonnaient aux nouvelles technologies le soir : lecture sur tablette, visionnage de vidéos sur ordinateur, jeux sur Smartphone… Pourtant, ces usages à l’approche du coucher altèrent la qualité du sommeil et épuisent encore plus le lendemain matin.
"Le sommeil est un excellent indicateur de l’état de santé général de la personne et de ses relations avec son environnement" d’après un chercheur au sein d’une unité de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale en France) spécialisée dans l’étude du sommeil et des rêves. Il est donc important de surveiller son sommeil pour éviter que la fatigue ne s’installe.