Une étude réalisée par des chercheurs du Massachusetts General Hospital aux Etats-Unis a révélé que l’oméga 3 contenu dans le poisson gras réduit le risque de mortalité chez les personnes souffrant d’un cancer colorectal.
Alors que le cancer colorectal toucherait 40 000 personnes par an, les scientifiques ont dressé un rapport entre cette maladie et la consommation importante de l’oméga 3. En effet, les chercheurs ont conclu que cet oligoélément favorise une baisse du risque de mortalité chez les personnes souffrant de ce type de cancer. Pour parvenir à cette conclusion, 170 000 personnes ont fait l’objet de cette étude dont les résultats ont été rendus publics dans le British journal Gut.
Parmi tous les participants, 1659 ont souffert d’un cancer colorectal. Certains d’entre eux ont consommé moins de 0,1 gramme d’oméga 3 par jour et d’autres au moins 0,3 gramme. A la fin de l’étude, il a été révélé que les patients ayant un apport suffisant en oméga 3 avaient moins de risque de décès. Dans les détails, "ceux qui consommaient au moins 0,3 gramme d’oméga 3 par jour avaient un risque 41% moins élevé de décéder d’un cancer colorectal", rapporte Metro News dans son édition de ce vendredi.
Les aliments contenant de l’oméga 3
Les oméga 3 représentent un véritable allié pour la santé notamment pour leurs bienfaits dans la réduction du risque d’apparition des maladies cardiovasculaires. Cet oligoélément se trouve en quantité importante dans divers poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau ou les sardines. Par ailleurs, l’huile de lin, l’huile de soja, l’huile de noix et certains légumes verts en contiennent également un taux important.