Des chercheurs canadiens ont fait des recherches sur le taux de survie des personnes qui ont besoin de transfusions sanguines après leurs opérations. Le fruit de leur recherche a montré que la survie du receveur est fonction du sexe et de l’âge du donneur de sang.
Ce lundi, une étude qui va bouleverser le domaine médical a été publiée aux États-Unis. Cette recherche a été menée par des scientifiques canadiens de l’Hôpital d’Ottawa. Il a été observé que les receveurs de sang venant des personnes de sexe féminin ou des individus jeunes des deux sexes ont moins de chances de survie que ceux qui reçoivent le sang des hommes. "Ces résultats sont étonnants et suggèrent que si vous avez besoin d’une transfusion, les résultats cliniques pourraient être affectés par l’âge ou le sexe du donneur", explique le directeur du programme d’épidémiologie clinique à l’Hôpital d’Ottawa au Canada, le Dr Dean Fergusson. "Une possibilité serait que des composants dans le sang de jeunes donneurs et de femmes pourraient affecter le système immunitaire de ceux qui reçoivent ce sang", étaye le Dr Michaël Chassé, professeur adjoint de médecine à l’Université Laval à Québec.
Bien que cette étude qui a été publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine ne soit pas vraiment approfondie, les résultats sont particulièrement révélateurs et peuvent servir à améliorer l’état de santé de nombreuses personnes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les scientifiques veulent approfondir les recherches concernant cette relation entre la survie des patients qui ont besoin de transfusion sanguine et le sexe et l’âge des donneurs. "Nous avons besoin de faire plus de recherche pour confirmer ces observations et tenter de trouver de possibles mécanismes biologiques", explique le Dr Michaël Chassé, selon le sciencesetavenir.fr. À noter que les précédentes recherches ont été menées au sein de l’hôpital d’Ottawa entre octobre 2006 et décembre 2013, et ce de manière "observationnelle ce qui signifie qu’on ne peut pas en tirer des conclusions définitives".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le don du sang, sur le Canada et sur les recherches scientifiques.