Une alerte sanitaire contre les barres chocolatées Kinder produites par la marque Ferrero a été lancée par l’association allemande Foodwatch. L’instance pointe du doigt la forte concentration d’hydrocarbures d’huiles minérales qui provoquerait des risques de cancer.
Manger des Kinder présenterait des risques de cancer
C’est une nouvelle qui risque de déplaire aux enfants. L’association allemande Foodwatch a pointé du doigt les barres chocolatées Kinder susceptibles d’être cancérogènes. D’après cette instance, la forte quantité d’hydrocarbures d’huiles minérales présentes dans ces friandises serait déclencheur de ce risque sanitaire non négligeable. Selon l’Autorité de sécurité alimentaire européenne, ces "hydrocarbures aromatiques" peuvent s’avérer toxiques pour le foie.
Des MOH présents dans les emballages et les machines de production
Ces huiles minérales, également connues sous l’acronyme MOH, seraient transférées dans les barres chocolatées Kinder par les emballages ou les machines de fabrication, selon le rapport fait par Foodwatch. En effet, les hydrocarbures d’huiles minérales sont généralement utilisés par l’industrie agroalimentaire pour fabriquer les papiers qui enrobent les barres de chocolat ou pour la lubrification des machines de production, rapporte le Point.
Quand Ferrero se défend
Au micro du Parisien, la marque Ferrero productrice des chocolats Kinder a réclamé une grande réunion européenne sur l’affaire des MOH. Elle en a également profité pour se défendre. "Chez Ferrero, ensemble avec tous nos partenaires de chaîne d’approvisionnement, nous travaillons sur des solutions techniques pour minimiser ces substances omniprésentes autant que possible et éviter leur transfert et leur migration vers la nourriture. Par exemple, nous utilisons déjà exclusivement des fibres vierges venant de chaînes d’approvisionnement durables certifiées et aucune matière recyclée pour notre emballage principal", explique le groupe chocolatier dans un communiqué.
Voir plus d’actualités santé
En savoir plus sur les Kinder
Voir notre dossier complet sur la maladie du cancer