SIPA
Bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent d’un excès de poids. Des chercheurs ont annoncé l’existence d’une molécule permettant de brûler les calories au repos.
La solution contre l’obésité se trouverait à l’intérieur même de l’organisme. Effectivement, des équipes de chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute ont découvert une molécule grâce à laquelle les cellules peuvent brûler des calories sous forme de chaleur au lieu de les stocker sous forme de graisse.
Des capacités de brûler les graisses
D’après le résultat de leurs travaux publié dans la revue Cells et relayé par BFMTV, l’enzyme PM20D1 peut brûler les cellules graisseuses brunes et beiges. Notons au passage que les cellules graisseuses à l’origine de l’obésité se déclinent en trois types à savoir les cellules adipeuses blanches qui stockent les calories en excès. Il y a également les cellules adipeuses brunes productrices de chaleur en brûlant les calories stockées dans la graisse. Enfin, les cellules adipeuses beiges récemment détectées par cette même équipe de chercheurs auraient également des capacités de brûler les graisses. "La graisse brune est présente chez les animaux et en petites quantités chez l’homme. Elle est mélangée avec de la graisse blanche dans ce qu’on appelle des cellules beiges", ont indiqué les chercheurs.
Un test sur des souris obèses
D’après toujours les scientifiques, l’enzyme PM20D1 fabrique des composés nommés acides aminés N-acylés. Au repos, ces derniers "boostent" le processus naturel de combustion des cellules brunes et beiges. Une injection de ces acides aminés sur des souris obèses a révélé une perte de poids significative après huit jours de traitement. "Ces données suggèrent que la PM20D1 peut être utilisée comme thérapie pour l’obésité et d’autres troubles qui y sont associés comme le diabète et la maladie du foie gras", a confié Bruce Spiegelman, principal auteur de l’étude. Toujours est-il que cette nouvelle approche thérapeutique doit encore passer par plusieurs études avant d’être proposée aux personnes souffrant d’obésité.
Consultez notre dossier complet sur la santé.