La suffocation et l’étouffement font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Il est ainsi essentiel de savoir les bons gestes pour sauver une personne qui s’étouffe, particulièrement face à un bébé.
Chez les bébés de moins de un an, les étouffements sont souvent provoqués par des aliments ingérés de travers (par exemple des cacahouètes), mais aussi par des petits objets (billes, boutons, pièces de monnaie). Quelques accès de toux suffisent souvent à rétablir la situation, mais dans certains cas, l’obstruction des voies aériennes persiste. Le bébé commence à suffoquer et ne peut plus parler.
Face à une telle situation, vous devez garder votre sang-froid et l’aider très vite à ne pas s’asphyxier. Il faut pratiquer en urgence une manœuvre simple pour expulser le corps étranger coincé dans le larynx ou les bronches. Entre temps, il faut appeler les secours, surtout si la situation s’aggrave. Le bébé peut très rapidement perdre connaissance.
Le premier réflexe face à l’étouffement ou suffocation
Pratiquez la méthode suivante avec les nourrissons et les enfants de moins de un an :
-Placez l’enfant à plat ventre sur votre avant-bras, le visage dirigé vers le sol.
-Maintenez sa tête avec vos doigts de part et d’autre de sa bouche, tout en évitant d’appuyer sur sa gorge.
-Avec le plat de l’autre main, donnez-lui 5 tapes entre les omoplates. Le corps étranger devrait s’expulser
La compression thoracique
Si les 5 tapes dans le dos ont été inefficaces, il faut appliquer 5 compressions thoraciques. Tenez-le bien fermement contre vous (à la verticale) et comprimez avec vos deux doigts sous son sternum :
-Utilisez deux doigts pour appuyer vers l’intérieur et vers le haut (vers sa tête) sous le sternum (compression en virgule), à environ une largeur de doigt en dessous de la ligne imaginaire qui relie ses tétons.
-Essayez de déloger le corps étranger à chaque compression. Ne réalisez pas forcément 5 compressions si le corps étranger peut être retiré plus tôt.
-Inspectez l’intérieur de la bouche de bébé après chaque compression sous le sternum pour expulser le corps étranger.
Ce cycle de 5 claques dans le dos suivies de 5 compressions sous le sternum est appelée la méthode de Heimlich.
Si le corps étranger ne peut pas être dégagé après 3 séries d’essais de claques dans le dos et de compressions du sternum, réalisez une réanimation cardio-pulmonaire (seulement si vous en avez la capacité), puis le "bouche à bouche", en attendant l’arrivée des secours.
Suivez la vidéo de Doctissimo.fr. Elle vous sera d’une grande aide.
Ne laissez pas traîner n’importe où de petits objets susceptibles d’être avalés par de jeunes enfants. Apprenez à vos enfants à manger doucement, cela limite les risques de "fausse route" et c’est également meilleur pour leur digestion. Enfin, prenez des stages de premier secours.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur la santé de bébé