Afin de limiter de 10 % le risque de mortalité cardiaque, les scientifiques préconisent une consommation régulière d’oméga-3. Cet acide gras retrouvé dans certains poissons impacterait en effet sur la longévité de vie du cœur.
Le lien entre les omégas-3 et la santé cardiaque
Dans une étude épidémiologique recensant dix-neuf autres études menées dans seize pays, la corrélation entre la consommation d’oméga-3 et la santé cardiaque a été établie. Sur 45.637 participants, 7.973 ont eu une crise cardiaque pour la première fois et 2.781 sont décédés, d’après les précisions apportées par les auteurs dans la revue américaine médicale JAMA Internal Medicine. Il a également été remarqué que ceux qui ont été épargnés par l’attaque cardio-vasculaire ont consommé régulièrement du poisson. "Ces nouveaux résultats qui incluent ceux de nombreuses études, fournissent l’image la plus complète à ce jour de l’effet préventif des oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires", souligne Liana Del Gobbo, une chercheuse à la faculté de médecine de l’Université Stanford en Californie et co-auteure de l’étude scientifique.
Une étude effective sur la santé cardio-vasculaire
Mis à part sa richesse en oméga-3, la viande de poisson fournit également certaines protéines spécifiques, de la vitamine D, du sélénium et d’autres minéraux, comme rapportée par l’Express. À ce jour, cette étude scientifique sur la santé du cœur est la plus exhaustive par rapport à la consommation d’acide gras et leurs effets sur l’organisme humain. Les précédentes analyses se faisaient par questionnaire. "Ce nouveau consortium mondial de recherche fournit une possibilité sans précédent de comprendre comment les bio-marqueurs sanguins d’un grand nombre de différents acides gras agissent sur la santé", a d’ailleurs expliqué le Dr Mozaffarian.
Voir plus d’actualités santé
En savoir plus sur les recherches scientifiques
Voir notre dossier complet sur la santé cardiovasculaire