Selon les spécialistes, les aveuglements temporaires dus aux écrans de téléphone portable peuvent devenir de plus en plus fréquents. Ils seraient cependant inoffensifs et facilement évitables.
Une nouvelle recommandation concernant l’usage des téléphones portables a été émise par des chercheurs du Moorfield’s Eye Hospital de Londres, au Royaume-Uni, rapporte le site 20minutes.fr. Le cas de deux Britanniques, qui souffraient d’un aveuglement temporaire ne se produisant que la nuit, a été examiné. Résultat : il vaut mieux ne pas regarder l’écran de son téléphone portable avec seulement un œil ouvert dans le noir.
La première jeune femme, âgée de 22 ans, ne voyait que les contours des objets de l’œil droit, tandis que le gauche ne connaissait aucun problème. La seconde, âgée de 40 ans, a affirmé qu’après son réveil elle ne pouvait pas voir avec un œil avant le lever du soleil. Dans les deux cas, ces pertes de vision ne duraient pas plus de quinze minutes.
Après avoir effectué une batterie d’examens médicaux, les deux patientes sont finalement envoyées vers le Moorfield’s Eye Hospital. Là, docteur Gordon Plant leur demande simplement : "que faisiez-vous quand cela a commencé ?". L’expert découvre que la cécité ne s’est produite qu’après que les patientes ont regardé l’écran de leur téléphone portable pendant une longue période dans le noir, avant de s’endormir pour la première patiente et juste après s’être réveillée pour la seconde.
Dans la position couchée, elles ont regardé l’écran de leur téléphone portable avec un seul œil, l’autre étant masqué par l’oreiller. Par conséquent, un œil a "subi" la lumière de l’écran du téléphone mobile, alors que l’autre s’est adapté à l’obscurité. Une fois l’appareil éteint, l’œil est alors "devenu" aveugle pendant un certain temps afin de retrouver l’équilibre visuel.