La musique a indéniablement des bienfaits pour le corps et l’esprit. Une nouvelle étude montre que la musique classique, en particulier du Mozart, ferait baisser la pression artérielle.
La musique fait du bien, comme le prouvent plusieurs études scientifiques. S’allonger sur un divan et écouter de la musique classique améliorerait d’ailleurs la circulation, en réduisant la pression artérielle. C’est le résultat d’une étude menée par l’Université allemande de Ruhr Bochum et publié dans la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International.
Des compositions de Mozart et de Strauss mis en avant
Pour expliquer pourquoi la musique est en mesure de réduire l’hypertension artérielle, les scientifiques ont observé la réaction de 120 personnes participant à l’étude. Soixante de ces participants ont été sous-divisés en trois groupes qui ont écouté des compositions de Mozart, de Strauss et du groupe suédois Abba. Les 60 autres sujets ont constitué le groupe témoin. Avant et après l’écoute de la musique, les cobayes ont passé une batterie de tests sur le rythme cardiaque et le taux sanguin de lipides.
La musique d’Abba inefficace
Les compositions classiques de Mozart et de Strauss ont eu un impact marqué sur la tension artérielle et le rythme cardiaque, mais pas la musique d’Abba. Chez le groupe témoin, une position de repos a aussi abaissé la tension artérielle, mais l’effet était beaucoup moins prononcé. Tous les types de musique ont été associés à une chute du taux sanguin de cortisol, encore plus chez les hommes que chez les femmes. L’effet de la musique de Mozart et de Strauss a été le plus marqué. Une comparaison avec le groupe témoin a démontré que l’impact de la musique était beaucoup plus important que celui du silence.
Ce qu’il faut retenir
Désormais, n’hésitez plus à prendre du temps pour écouter de la musique dans le calme. Privilégiez les musiques classiques et profitez de ce moment de détente pour vous ressourcer et faire baisser votre pression artérielle. Bref, la musique a encore une fois prouvé son efficacité pour diminuer le stress.
Découvrez un morceau de Mozart choisi par la rédaction sur Youtube (LeonPaganini)
A LIRE AUSSI :
Tout ce qu’il faut savoir sur la musicothérapie