Ce petit fruit rouge, la vedette des desserts, séduit plus d’un. En plus de son goût se prêtant à de nombreuses préparations, ce petit fruit rouge regorge de bienfaits pour la santé.
Fruit préféré des Français, la fraise est aussi un véritable allié de la santé. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle est aussi le garant d’une bonne santé et il existe mille et une raisons de la consommer sans modération.
Prévenir le vieillissement prématuré
Les personnes qui font attention à leur ligne ont du mal à se passer de ce fruit contenant 33 calories en moyenne, mais ayant une faible teneur en sucre. Le diététicien-nutritionniste Maxime Mességué, interrogé par Metro News conseille de déguster les fraises bio pour limiter l’exposition aux pesticides. Ce fruit rouge de la famille des rosacées est surtout apprécié pour sa richesse en antioxydants. Une consommation régulière de fraise permet donc de prévenir le vieillissement prématuré et d’avoir une belle peau.
Se protéger de certaines maladies
Mais la fraise, le petit fruit aux grands pouvoirs, est surtout recommandée en guise de prévention des cancers et pour se protéger de certaines maladies. "C’est grâce aux flavonoïdes, des composés phénoliques qui lui donnent sa couleur rouge", a indiqué le spécialiste de la nutrition. Ce dernier a ajouté que ce fruit possède une teneur importante en vitamines C. "200g de fraises (soit une quinzaine environ) peut ainsi couvrir l’apport nutritionnel recommandé", a-t-il précisé.
Comment la consommer ?
La fraise se consomme dans toute sa fraîcheur avec un peu de sucre ou de chantilly pour les plus gourmands. En confiture ou en compote, "elle perd de sa vitamine C, mais reste riche en fibres", a souligné Maxime Mességué. Par ailleurs, seuls 20% de ses flavonoïdes sont perdus. Une idée de recette ? Préparez un smoothie pour toute la famille en mixant quelques fruits rouges avec une banane.
À LIRE AUSSI :
Notre dossier sur les bienfaits des fruits et des légumes
Tous les articles sur la santé