Ceux qui ont toujours cru que les œufs marrons sont meilleurs que les œufs blancs, que ce soit par rapport au goût ou la santé, sont dans l’erreur. Découvrez pourquoi.
La grosseur des poules est un facteur du coût
Il n’existerait pratiquement aucune différence de qualité entre un œuf marron et œuf blanc, d’après Laura Bauermeister, spécialiste à l’université Auburn. La raison pour laquelle l’œuf marron coûte plus cher que le blanc résiderait dans la grosseur des poules qui les pondent. "Les poules productrices d’œufs marron sont plus grandes que les autres. Elles mangent plus, ainsi elles coûtent plus cher à nourrir. L’œuf est en conséquence moins bon marché", confirme cette spécialiste de l’élevage sur Yahoo.
La couleur des œufs dépend de la couleur des poules
La couleur des poules serait un facteur déterminant dans la couleur de la coquille de l’œuf. Les poules à plumes blanches, dotées de lobes blancs, pondent des œufs blancs tandis que les poules à plumes marrons et rouges, pourvues de lobes rouges, pondent des œufs marrons. Certains pondent des œufs blancs ou verts. Le goût et les propriétés d’un œuf peuvent également changer selon l’alimentation des poules. "Si vous incluez des Omega 3 dans la nourriture de la poule, les œufs qu’elle pondra en contiendront également", a déclaré Laura Bauermeister.
L’alimentation des poules joue sur les propriétés des œufs
La valeur nutritionnelle des œufs ne change donc pas selon leur couleur. "Prenez des poules en libre parcours, issues de l’agriculture biologique ou traditionnelle, et nourrissez-les de la même manière. Les œufs qu’elles pondront auront une valeur nutritionnelle identique", confirme la spécialiste. La prochaine fois que vous allez faire vos courses, vous êtes désormais prévenu. Les œufs blancs se valent autant que les bruns.
Voir plus d’actualités santé
En savoir plus sur les œufs
Voir notre dossier complet sur l’alimentation saine