Enfin, un remède contre le cancer ! Une équipe de scientifiques de l’INSERM vient d’annoncer avoir découvert de nouvelles molécules anti-mélanome qui ne sont pas toxiques pour l’organisme.
Le HA15, la molécule tueuse de mélanomes
La découverte de molécules capables de réduire la viabilité des cellules à l’origine des mélanomes est une grande avancée dans la lutte contre le cancer. Cette molécule HA15 a été découverte par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la sa nté et de la recherche médicale (INSERM).
Pour rappel, le mélanome est la forme la plus grave des cancers de la peau.
Le déroulement de l’expérience
Les expériences sur ces molécules anti-mélanomes ont été menées sur des souris. En détail, l’équipe française, dirigée par Stéphane Rocchi, a modifié des molécules aux propriétés anticancéreuses, appelées TZB, afin de créer une nouvelle composition, le HA15. Ces molécules anti-mélanomes provoquent ce que les chercheurs appellent un "stress du réticulum endoplasmique". Ce qui conduit automatiquement à l’autodestruction du mélanome. Les recherches sont d’ailleurs prometteuses, car les molécules sont non toxiques à l’homme et ont été efficaces sur les souris.
Une molécule capable de traiter les autres types de cancer
Les scientifiques sont confiants par rapport à ces molécules HA15. En effet, cette nouvelle synthèse permettrait aussi de lutter contre d’autres types de cancer. Pour rappel, le mélanome ne représente que 4 % des cancers de la peau, mais tue 80 % des victimes. Chaque année, 12.000 nouveaux cas de mélanomes sont dépistés. Par ailleurs, le cancer de la peau fait 8.000 victimes tous les ans.
Voir plus d’actualités santé
En savoir plus sur le cancer de la peau
Voir davantage de conseils santé