L’institution européenne de statistique Eurostat a fait des recherches sur les morts "prématurées" qui auraient pu être évitées. Cette étude a été menée dans toute l’Europe et elle avait également pour but de voir le niveau de lutte de chaque pays afin de contrer les "morts évitables".
La mort "évitable" est cette perte de vie humaine qui n’aurait pas dû arriver, mais qui est néanmoins arrivée. C’est souvent le cas pour les morts causées par les crises cardiaques par exemple. Partout en Europe, ces personnes sont mortes précocement alors qu’elles auraient pu être sauvées "si des soins de santé efficaces et prodigués à temps étaient en place", selon le site de 20Minutes.
Dans cette lutte contre les "morts évitables" la France est passée maître au niveau européen. La proportion des décès causés par la mort dite "évitable" y est la moins importante. Seulement 23,8% des cas hospitalisés meurent prématurément par rapport à la moyenne dans toute l’Europe qui est de 33,7 %. Pour ce qui est de la gestion des patients victimes de crise cardiaque, seulement 6 % des victimes succombent à ce phénomène. En ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux, seulement 5,7 % des patients meurent après l’intervention des médecins.
Pour les autres pays d’Europe, ceux qui ont les taux les plus élevés en matière de lutte contre les "morts évitables" sont la Roumanie avec une proportion de 49,4 %, suivie par la Lettonie avec un pourcentage de 48,5 %. Cette dernière est talonnée par la Lituanie qui enregistre 45,4 % de décès prématurés selon l’étude menée par l’Eurostat.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la santé, sur la santé sur coeur, sur la Lettonie, sur la Lituanie, sur la Roumanie