Le célèbre Fascinateur de l’émission de TF1, Stars sous hypnose a confié qu’il pouvait aller plus loin en hypnotisant une personne par texto, une situation impossible selon un médecin urgentiste.
L’hypnotiseur loin d’être surpris
Après l’épisode de Denis, le Landais hypnotisé sur sa chaise en regardant l’émission de TF1 "Stars sous hypnose", Messmer a déclaré dans une interview accordée à L’Express ne pas être surpris par le fait. L’hypnotiseur a même parlé d’une situation très fréquente, car selon ses explications, il est tout à fait possible d’hypnotiser les gens par écran interposé. L’artiste est allé plus loin en affirmant qu’il pouvait même le faire par le biais d’un texto. "J’ai d’ailleurs déjà fait des numéros en ce sens, par exemple en hypnotisant quelqu’un via texto, dans le cadre d’une de mes émissions de télévision au Canada. Le phénomène ne me surprend donc pas", a-t-il expliqué au quotidien.
D’étranges limites
L’hypnose via un texto est-il possible du point de vue médical ? Interrogé par le HuffPost, Franck Garden-Brèche, médecin urgentiste et praticien en hypnose médicale dans les Côtes-d’Armor n’y croit pas. "J’émets plus que des doutes sur cette possibilité", a-t-il confié. ’Étonnamment surpris’, il souhaiterait savoir comment il arrive à produire ce "miracle". Le médecin qui a lui-même déjà assisté à un spectacle de Messmer l’avait trouvé "raisonnable et explicatif". Mais selon lui, "il atteint d’étranges limites qui à mon sens ne peuvent être que délétères pour le grand public et pour l’hypnose médicale."
En ce qui concerne la mésaventure de Denis, il a déclaré que cela était bel et bien possible. "C’est plausible, si la personne en question est hypersensible, hyper réceptive à l’hypnose", a argumenté Franck Garden-Brèche. D’après le médecin, une personne peut entrer en transe hypnotique si elle se montre très concentrée, très intéressée par l’émission.