Consommer trop de sel peut être à l’origine des maladies cardiovasculaires pour les personnes souffrant d’hypertension. En revanche, un régime trop pauvre en sel n’est pas bon pour le cœur.
Une nouvelle étude canadienne publiée dans la revue scientifique The Lancet donne une nouvelle vision sur la consommation de sel et la santé du coeur. En effet, il a été révélé qu’une alimentation trop pauvre en sel aurait des effets néfastes.
Un apport de moins de 3g de sel par jour est déconseillé
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs de l’université McMaster et du Population Health Research Institute (Canada) ont étudié les données de près de 130 000 personnes issues de 49 pays différents. Certaines d’entre elles avaient des problèmes d’hypertension artérielle et d’autres non. Les scientifiques ont alors cherché à faire le rapport entre la consommation de sel et le risque de maladie cardiovasculaire, chez les hypertendus comme chez les autres. Il a été conclu que les individus à tension normale, mais ne consommant que peu de sel (moins de 3g par jour) présentent un risque élevé de maladies cardiaques. Cependant, les personnes ayant un apport moyen en sel (5g par jour) sont moins confrontées au risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de crises cardiaques.
La quantité journalière de sel
Toutefois, l’excès de sel chez les personnes souffrant d’hypertension constitue un danger. "Nos données soulignent l’importance de réduire l’apport en sel des personnes souffrant d’hypertension. Mais elles ne soutiennent pas l’idée de recommander un régime faible en sodium à l’ensemble de la population", soulignent les chercheurs cités par Metro News. Ce constat est d’ailleurs renforcé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui recommande de ne pas aller au-delà de 2g de sodium par jour, soit 5 g de sel. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), quant à lui, révise ces recommandations à la hausse et conseille 2,4g de sodium par jour et 6 g de sel par jour pour un adulte.
Consultez notre dossier complet sur la santé.