Les médecins et les urgentistes interviennent souvent à la suite d’accidents domestiques et ils sont donc les mieux placés pour connaitre les objets les plus dangereux dans une maison. Découvrez la liste de ce qu’il ne faudrait pas garder ou installer dans une maison, selon les médecins et les urgentistes.
Le trampoline et la piscine
Ces objets sont certes divertissants mais ils peuvent constituer un énorme danger pour une famille. Ce sont notamment les enfants qui sont les plus vulnérables par rapport à ces objets. Un médecin du nom de Ferdinando Mirarchi, directeur des urgences du centre médical de l’Université de Pittsburgh décommande fortement le trampoline. Il cause des "fractures dans le haut du corps, fémurs brisés, blessures cervicales… Voilà pourquoi la plupart des médecins urgentistes avec lesquels je travaille n’achèteront jamais de trampolines à leurs enfants. Ca ne cause que des ennuis et il n’y a pas un qui soit plus sûr que les autres".
Dara Kass, médecin et maître de conférences au service des urgences Ronald O. Perelman du NYU Langone Medical Center, conseille vivement aux familles de ne pas installer une piscine dans la résidence. Selon lui, même si une personne est bon nageur, il suffit d’un rien pour qu’elle soit victime de noyade.
Les piles boutons et les antidouleurs périmés
Les enfants ont tendance à manger tout ce qui leur passe par la main. Les piles boutons qui sont fréquemment présentes dans les télécommandes et les autres appareils courants dans la maison constituent un véritable danger. En effet, ces petits objets peuvent causer des suffocations mais surtout une intoxication. "L’acide contenu dans la pile peut ronger la paroi de l’œsophage et causer des séquelles irrémédiables", explique David J. Mathison, médecin, pédiatre urgentiste et directeur de PM Pediatrics.
Par ailleurs, garder des antidouleurs périmés est aussi très dangereux. "Nous soignons de plus en plus d’enfants en situation d’overdose suite à la prise d’analgésiques à base d’hydrocodone et d’oxycodone. Un seul de ces comprimés à libération prolongée peut tuer un enfant", témoigne le docteur Ferdinando Mirarichi.
Les échelles coulissantes et les chaises hautes pour bébé
Les chutes constituent l’une des premières causes de l’hospitalisation dans le monde. Les traumatismes crâniens sont souvent engendrés par des chutes depuis les échelles pour les grandes personnes et les chaises hautes pour les bébés. Le docteur Seth Podolsky, vice-président du Cleveland Clinic Emergency Medicine Institute et Brian Fort, médecin urgentiste au Central DuPage Hospital, recommandent fortement de ne pas utiliser ses objets dans la limite du possible. Le docteur Brian Fort a ajouté que’ "une chute d’une hauteur de 90 centimètres peut causer une fracture du crâne" chez l’enfant.
Les Karchers et les armes à feu
Les machines surpresseurs d’eau peuvent devenir de vraies armes si elles ne sont pas bien maitrisées. "Un Karcher, qui peut causer des blessures perforantes ou des lacérations dues à la haute pression du jet d’eau", explique Seth Podolsky. En ce qui concerne les armes à feu, Amy Baxter, un médecin et pédiatre urgentiste au Scottish Rite Children’s Healthcare d’Atlanta, estime qu’elles ne devraient pas avoir de place dans un foyer abritant des enfants, en tout cas, elle ne garderait pas une arme chez elle.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les accidents domestiques, sur les enfants et sur la santé.