Capture d'écran/Dailymotion
Depuis la formation de l’embryon, le corps humain évolue de manière complexe et parfois de façon mystérieuse. À travers ces 13 informations, apprenez encore un peu plus sur son développement, son mode de fonctionnement et sa réaction à notre environnement.
Dans ce dossier préparé par Le Point, la rédaction vous invite à une découverte plus approfondie du corps humain en 13 points.
1. Le corps d’un adulte renferme 206 os dont un quart (52) se situe dans vos pieds.
2. Parce qu’elle est l’un des organes les plus vascularisés, la langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite.
3. Il est faux de penser que le fait de pouvoir enrouler sa langue en forme de U est un caractère génétique.
4. À la naissance, les os du crâne d’un nouveau-né sont séparés par des espaces membraneux appelés fontanelles. Celles-ci sont de même nature que la carapace des tortues.
5. L’avez-vous déjà remarqué ? L’ongle de votre majeur pousse plus vite que les autres tandis que l’ongle de votre pouce est celui qui se développe le plus lentement.
6. Contrairement à une légende urbaine, il est impossible que les yeux soient butés hors de leur orbite si vous éternuez les yeux ouverts. En effet, le système respiratoire et les yeux n’ont aucun rapport entre eux.
7. Votre cerveau est constitué à 70 % d’eau.
8. En raison du manque de gravité, les astronautes s’allongent de plusieurs centimètres dans l’espace.
9. Les organes en mode miroir se présentent chez un peu moins d’une personne sur dix mille. Leur cœur se situe par exemple à droite, une particularité connue sous le nom de situs inversus.
10. Le masséter est le muscle le plus fort du corps humain. Il se trouve dans la mâchoire et sert à mastiquer.
11. Quelques chiffres clés : la peau pèse près de 3 kilos et demi. Par ailleurs, le corps renferme 7 milliards de milliards de milliards d’atomes, d’environ 100 000 milliards de cellules et de 10 fois plus de bactéries.
12. Si l’œil humain était comparé à un appareil photo numérique, il serait très performant avec une résolution de 576 mégapixels.
13. La sueur est inodore. Le fait de sentir mauvais résulte d’une bactérie produite par la peau et qui se nourrit de la transpiration.