L’asthme est la maladie chronique qui touche le plus d’enfants dans le monde. Cette maladie fait de plus en plus de victimes actuellement. Les scientifiques ont mené des recherches sur les causes de cette recrudescence de l’asthme ces derniers temps.
Une maladie handicapante, voire meurtrière
Depuis les deux dernières décennies, l’asthme n’a cessé de faire de plus en plus de victimes. Cette maladie est particulièrement problématique pour les personnes souffrant de sa forme aiguë. Pour un enfant, l’asthme peut amener à une hospitalisation. Dans les cas les moins graves, la maladie reste très gênante.
Le nombre de personnes touchées par cette pathologie chronique ne fait qu’augmenter. En seulement vingt ans, le nombre des adolescents victimes de cette maladie est en hausse de plus de 40 pour cent. Dans le monde, près de 300.000 personnes meurent à cause de l’asthme.
Mais quelles sont les causes de cette explosion de l’asthme dans le monde ? Des scientifiques ont voulu répondre à cette question et après des années de recherches, ils sont arrivés à donner quelques explications. Isabella Annesi Maesano, la directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ou l’Inserm, a parlé de cette maladie récemment. Elle a donné quelques précisions sur cette pathologie en pleine recrudescence.
Terrain génétique favorable
Selon ce spécialiste, l’asthme est souvent assimilé aux gènes. Certaines personnes ont des gènes qui font qu’elles sont vulnérables par rapport à cette maladie. Cette catégorie d’individus peut transmettre ce gène à ses descendants et ainsi de suite. Les éléments déclencheurs comme les acariens ou le temps qu’il fait pour que la maladie se dévoilent ensuite.
Les produits chimiques déclencheurs
L’environnement qui devient de plus en plus pollué, constitue l’un des facteurs qui rendent propice le développement de l’asthme chez l’enfant. Certains produits chimiques et toxiques peuvent également déclencher cette maladie. C’est le cas entre autres des phtalates. Ces éléments chimiques sont souvent présents dans les objets en plastiques et autres. Selon Isabella Annesi Maesano, les femmes enceintes pourraient rendre vulnérables les enfants qu’elles portent en s’exposant à ce produit "toxique". "On a des données qui montrent que si, pendant la grossesse, la maman est en contact avec une grande quantité de phtalates, l’enfant a un risque accru d’être asthmatique", a-t-elle expliqué. Certains produits pour limiter les vergetures lors de la grossesse ont également les mêmes effets que les phtalates. Les gaz d’échappement sont également très dangereux pour les personnes susceptibles d’être asthmatiques.
Le tabac, très dangereux pour les bébés
Le tabagisme est aussi un facteur prépondérant dans cette explosion de l’asthme dans le monde. "Les mères ayant fumé pendant leur grossesse ont statistiquement plus d’enfants asthmatiques que les autres", rapporte le site de 20 Minutes. Le régime alimentaire est également un des éléments qui pèsent beaucoup dans le déclenchement de l’asthme. "On observe que quand il y a un microbiome (la flore intestinale) qui n’est pas équilibré, il y a un excès de pathologies comme l’asthme", expliquent les scientifiques. D’autre part, les personnes qui mangent moins de poissons gras à l’instar des saumons, des anchois, des sardines ou encore des truites sont vulnérables par rapport à cette maladie.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la maladie, sur les enfants, sur l’asthme, sur la santé et sur le tabac.