La PDG de l’entreprise américaine BioViva assure avoir "rajeuni" de 20 ans grâce à une thérapie génique qu’elle a testée sur sa propre personne.
La thérapie génique, la nouvelle fontaine de jouvence ?
La nouvelle théorie du rajeunissement d’Elizabeth Parrish, PDG de l’entreprise américaine BioViva, a ébranlé le milieu scientifique. La jeune femme assure en effet avoir "officiellement rajeuni de 20 ans" grâce à "une thérapie génique". La thérapie en question comporterait deux processus, d’après ses dires. La première étape consiste à limiter, voire supprimer la perte de la masse musculaire par le blocage de la protéine myostatin. La seconde étape consiste à augmenter la taille des télomères situés aux extrémités des chromosomes. Pour rappel, les télomères sont des courts segments d’ADN qui se raccourcissent à chaque division cellulaire. En plus clair, chaque fois qu’une personne grandit, ses télomères se raccourcissent indéniablement. Le fait de les rallonger aiderait donc à rajeunir, selon les hypothèses émises par Elizabeth Parrish.
Une expérience confirmée par des organismes officiels
L’expérience a commencé en septembre 2015. Avant de commencer sa thérapie génique, Elizabeth Parrish fait mesurer les télomères de ses globules blancs par le laboratoire d’essais cliniques spécialisé SpectraCell. À l’issue de la thérapie rajeunissante en mars 2016, elle les refait mesurer par le même laboratoire. Ce dernier confirme que les télomères sont "plus longs" et sont passés de 6,71 kb (kilobases) à 7,33 kb. Cette longueur équivaut à une vingtaine d’années de moins pour ses globules blancs. D’autres organismes à but non lucratif comme HEALES et la Biogerontology Research Foundation ont également confirmé les résultats.
En savoir plus sur l’actualité santé et beauté
Voir notre dossier complet sur les conseils beauté
Voir la suite de l’article sur l’Express