Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Newcastle en Grande-Bretagne montre qu’un régime hypocalorique peut aider à réduire les risques liés au diabète de type 2, voire même à s’en débarrasser.
Le diabète de type 2 communément appelé "diabète gras" se caractérise par une carence partielle de la sécrétion d’insuline couplée à une résistance à l’action de l’insuline, d’où en découle un état d’hyperglycémie. Il est généralement l’apanage des personnes de plus de 40 ans en surcharge pondérale. Bien que beaucoup considèrent le diabète de type 2 comme une maladie "incurable", des chercheurs britanniques ont trouvé la méthode efficace pour s’en débarrasser : le régime hypocalorique.
Le département de recherche de l’université de Newcastle en Grande-Bretagne remet ainsi en cause l’idée que le diabète de type 2 est une maladie à vie. L’équipe menée par le Dr Toy Taylor s’est penchée sur le cas de 30 malades, hommes et femmes âgés de 25 à 80 ans, atteints du diabète depuis plusieurs années. Les chercheurs ont proposé au groupe de diabétiques d’arrêter leur traitement antidiabétique tout en adoptant pendant huit semaines un régime à très basses calories (600-700 par jour).
Trois mois après avoir suivi ce régime, 7 patients sur 11 ne souffraient plus de diabète de type 2 et 18 mois après ce régime hypocalorique, les résultats sont très positifs. Cette étude apporte donc une nouvelle façon de soigner et de contrôler le diabète de type 2. Les conséquences de cette maladie sont très sérieuses : amputations, perte de la vue, réduction de l’espérance de vie. La possibilité de soigner cette maladie par le régime hypocalorique à 600 calories par jour pendant 8 semaines est donc très motivante pour les malades comme pour les médecins.
Le programme alimentaire était constitué d’une boisson lactée de type milkshake à prendre trois fois par jour à la place des repas. La seule nourriture solide consistait en 225 grammes de légumes non féculents. Ce régime permet au corps d’éliminer les graisses qui empêchent le pancréas de fonctionner correctement. Le régime a été imposé durant deux mois. Après cette période, les diabétiques sont revenues à une alimentation normale mais étudiée.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier diabète
Voir les conseils de préventions du diabète
Voir plus de conseils santé
Voir plus de recherches scientifiques