Il s’agit de faibles doses de 75 à 160 milligrammes d’aspirine par jour. Les personnes âgées de 50 à 59 seraient les premières à bénéficier de cette découverte.
Les résultats de cette étude réalisée par des experts américains, l’US Preventive Services Task Force (USPSTF), sont parus dans le numéro d’avril de la revue Annals of Internal Medicine. Les chercheurs y ont partagé un ensemble d’analyses et de recommandations concernant la prise journalière d’une dose d’aspirine.
Cancer colorectal
Selon les scientifiques à l’origine de la recherche, les personnes présentant un risque élevé de faire un accident cardio-vasculaire et n’étant pas sujettes à des saignements devraient consommer une dose de 75 à 160 milligrammes d’aspirine par jour. Comme rapporté par Le Monde, cette prise permettrait de limiter le risque d’infarctus, d’AVC et même de cancer colorectal.
Plus d’avantages chez les 50-59 ans
Les 50-59 ans jouiraient davantage des bienfaits de cette découverte. Toutefois, les personnes comprises dans cette tranche d’âge ne devront pas présenter des risques accrus de saignement amplifiés par l’aspirine. Dans la foulée, leur risque cardio-vasculaire est supérieur ou égal à 10%. En revanche, les personnes âgées de moins de 50 ans n’auraient aucun bénéfice à en consommer.
Les statistiques
Pour être plus précis, les experts ont basé les études en partant d’un corpus de 10 000 hommes âgés de 50 à 59 ans et ayant un risque cardio-vasculaire de 10 % sur dix ans. Il a été conclu que grâce à l’aspirine, 225 infarctus, 84 accidents vasculaires cérébraux ischémiques et 139 cancers colorectaux ont pu être évités. Plus encore, il s’agit d’un gain de 588 années de "vie de qualité" au total et 333 années de vie.
Consultez notre dossier sur le cancer.