Varicelle et ibuprofène ne font pas bon ménage. C’est l’alerte lancée par une mère britannique après avoir utilisé cette molécule pour soulager son fils. Ce dernier a été hospitalisé dans un état critique, pour septicémie.
Un enfant atteint de la varicelle est parfois banal. Ce n’était pas malheureusement le cas du petit britannique Lewis Lyons. Fièvre, éruption cutanée, démangeaison… Face aux symptômes, Hayley Lyons, sa mère, se rend chez le pédiatre. Ce dernier confirme le diagnostic et prescrit de l’ibuprofène pour faire baisser la fièvre.
Une prescription anodine et pourtant fatale pour le petit garçon. En effet, comme le raconte la maman, très rapidement l’état de son enfant empire, conduisant les parents à le faire admettre d’urgence à l’hôpital de Liverpool où les médecins sont formels : Lewis Lyons fait une septicémie. Un peu plus tard, les médecins confirment que l’ibuprofène, un médicament très répandu et parfaitement sans danger, ne fait pas bon ménage avec la varicelle. Cet anti-inflammatoire peut dans certains cas aggraver les lésions cutanées engendrées par la maladie et conduire à une infection généralisée.
C’est exactement ce qui s’est produit chez le petit Lewis. Afin d’éviter d’autre incident du genre. Hayley Lyons a décidé d’alerter les parents sur sa page Facebook, avec photo à l’appui. "S’il vous plait, ne donnez PAS d’ibubrofène à vos enfants en cas de varicelle. Ce médicament (…) réagit avec la varicelle en aggravant les lésions cutanées", précise-t-elle. Selon les médias britanniques, le message, supprimé depuis, aurait été partagé plus de 350.000 fois sur Facebook.
This poor little boy having to go through all that ... https://t.co/t4XwsXIl7D
— Liverpool Echo (@LivEchonews) 8 avril 2016
L’Institut National pour la santé et l’excellence de la santé au Royaume-Uni a rappelé que ni l’ibuprofène ni aucun anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ne devait être donné aux enfants ayant la varicelle. Seul le paracétamol est autorisé.
Voir notre dossier sur la santé des enfants
Conseils santé : comment prendre des anti-douleurs sans danger ?