Une étude révèle que boire du café régulièrement aiderait l’organisme à prévenir du cancer colorectal. Cette pathologie toucherait plus de 40.000 personnes par an.
Boire du café pour prévenir le cancer colorectal : l’expérience
Des scientifiques de l’Université de Californie viennent de révéler les bienfaits de la caféine pour l’organisme. Ainsi, ils recommandent de boire une tasse quotidienne afin de prévenir le cancer colorectal. D’après leurs études, il a été prouvé qu’une ou deux tasses de café par jour peuvent réduire de 26 % le risque de développer ce cancer digestif.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs californiens se sont penchés sur deux groupes dont le premier est constitué de 5.145 personnes atteintes de cancer colorectal. Ces patients ont été diagnostiqués six mois avant le début de l’étude. Le second groupe était composé de 4.097 personnes en bonne santé. L’étude s’est déroulée à travers des questionnaires et des entretiens sur la consommation de cafés de ces sondés. Mis à part la fréquence d’absorption, il leur a également été demandé la composition de leur breuvage (expresso, décaféiné, café filtré).
Protection par la caféine et encore plus que ça
Les résultats de l’étude ont permis de démontrer que même dans le cas du café instantané, il y avait des effets bénéfiques sur l’organisme. Les explications préliminaires des scientifiques tablaient alors sur la présence de caféine malgré les critères de préparations qui influent. En effet, la caféine joue un rôle d’antioxydant dans le corps humain.
"Nous étions surpris de voir que la caféine ne semblait pas importer. Cela indique que la caféine seule n’est pas l’unique responsable des propriétés protectrices du café", explique Stephen Gruber, auteur de l’étude. Les recherches continuent toujours pour tenter de déterminer si la consommation de café peut être considérée comme une mesure préventive à part entière par rapport au cancer colorectal.
Voir plus d’articles santé
En savoir plus sur le cancer colorectal
Voir notre dossier complet sur le café