Illustration/SIPA
Le diabète a pris de plus en plus d’ampleur auprès de la population mondiale. Il existe actuellement quatre fois plus de cas de diabète par rapport à l’année 1980, d’après les statistiques de l’OMS.
Le cas de diabète dans le monde a quadruplé
Quelque 422 millions d’adultes à travers le monde souffrent de diabète, une statistique qui a quadruplé depuis l’année 1980. À cette époque, les chiffres s’élevaient à 108 millions de cas recensés, selon le rapport global de l’Organisation mondiale de la santé, publié cette magnifique. Actuellement, cette maladie frappe 8,5 % de la population adulte, dans le monde. Cette enquête pointe du doigt l’expansion de cette maladie chronique indéniablement liée aux facteurs de surpoids et d’obésité.
Les conséquences du diabète
Ce rapport réalisé par l’OMS relève également "les pertes économiques considérables" causées par le diabète. Cette perte compte aussi bien pour les personnes touchées par la maladie chronique que les systèmes d’assurance-maladie.
Les statistiques en 2012 révèlent 1,5 million de décès liés au diabète. Il faut également y ajouter les quelques 2.2 millions de personnes décédées en raison de maladies ayant un lien de causalité avec le diabète.
En conclusion de cette étude, l’OMS incite donc la population mondiale à limiter la consommation de tabac et d’aliments nocifs pour la santé, tels les produits trop sucrés. L’organisation sanitaire préconise également la pratique régulière d’exercice physique.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur les articles santé
Voir notre dossier complet sur l’OMS
Voir notre dossier complet sur le diabète