Le chocolat fait partie des aliments les plus prisés au monde. Mais quelles sont réellement ses apports bénéfiques ? La rédaction vous dit tout.
Le chocolat favorise la détente et la relaxation
Riche en magnésium, le chocolat noir et le cacao permet le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux. Par ailleurs, le magnésium dans le chocolat fait baisser l’anxiété. Il produit également de l’énergie et favorise la santé immunitaire et osseuse.
Le chocolat lutte contre les rides
Le cacao contenu dans le chocolat est riche en flavonoïdes et surtout en catéchines. Ces enzymes sont réputées pour leurs propriétés antioxydants. Pour préserver votre capital jeunesse, optez plus pour le chocolat noir que pour le chocolat blanc ou le chocolat au lait. En effet, ces derniers ne contiennent que très peu (ou pas) de flavonoïdes.
Le chocolat prévient l’hypertension
C’est un aliment qui aide à lutter contre l’hypertension. La présence massive de flavonoïdes dans le chocolat noir fait baisser significativement la tension artérielle et aiderait à conserver une pression sanguine stable.
Le chocolat est bon pour le cœur
Grâce aux vertus antioxydants du cacao, la circulation sanguine s’en retrouve améliorée. Il suffirait de consommer 50 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Le chocolat contribuerait à la perte de poids
Avec son riche apport en minéraux, le chocolat noir de qualité permet de rebooster le moral. Le fait de croquer quelques carrés chaque jour permettrait même de ne pas craquer vers d’autres aliments riches en calories mais sans apports nutritionnels. Si vous voulez profiter du chocolat sans pour autant grossir, limitez vous à une barre (soit environ 30g) de chocolat noir avec 70% de cacao par jour.
Voir plus d’articles santé
En savoir plus sur le chocolat
Voir notre dossier complet sur les bienfaits du chocolat sur les enfants