Une étude avance que consommer plus d’aliments riches en vitamine C aide à conserver une bonne vue. L’orange est plus que recommandée, et les comprimés de cette vitamine sont moins efficaces.
La vitamine C a de nombreuses vertus, rappelle le site metronews.fr qui relaye une nouvelle étude britannique sur les problèmes de vue, fréquente chez les plus 65 ans. En effet, 600 000 Français de cette tranche d’âge sont confrontés à cette pathologie chaque année, les obligeant à se faire opérer.
Ainsi, selon cette étude des chercheurs du King College de Londres, manger des aliments riches en vitamine C tels que les oranges aiderait à prévenir les problèmes de vue. Les scientifiques ont demandé à 1 000 volontaires de remplir un questionnaire sur leur alimentation. Le but était d’analyser leurs apports en vitamines et en zinc.
L’étude couvrait une période de dix ans. Les scientifiques ont de nouveau posé les mêmes questions aux volontaires. Résultat : les participants qui ont consommé des aliments riches en vitamine C avaient 33% moins de risques de développer une cataracte.
Le cristallin de l’œil, c’est-à-die la lentille située derrière la pupille, devient opaque lorsqu’une personne développe la maladie. Sa vision se brouille. Mais les antioxydants présents dans la vitamine C entretiennent le fluide oculaire, protégeant la lentille et l’évolution de la cataracte. Les scientifiques recommandent de manger des oranges, mais aussi des brocolis, pommes de terre ou des poivrons.
"Le corps humain ne fabrique pas de vitamine C, sa présence dans l’organisme dépend donc des aliments que nous mangeons", explique Kate Yonova-Faire, la directrice de l’étude. Les scientifiques notent que les comprimés de cette vitamine sont moins efficaces.
En savoir plus sur les oranges.