Il est faux de penser que les produits cosmétiques restent à la surface de notre peau. Même si la situation est alarmante, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Les perturbateurs endocriniens existent dans de nombreux produits cosmétiques de première nécessité comme les crèmes pour le corps, les gels douche ou encore les dentifrices. Ils présentent des effets néfastes pour l’organisme, mais il est possible de se protéger efficacement.
Cent jeunes filles étudiées
Les produits chimiques tels que le parabène, le triclosan, ou encore les phtalates peuvent pénétrer à l’intérieur de la peau et se retrouver dans le sang, ont indiqué les chercheurs de l’Université américaine de Berkeley. En conséquence, notre organisme est exposé à une pollution extrêmement nocive. Pour étudier la situation de près, les chercheurs ont analysé le comportement de cent jeunes filles âgées de 14 à 18 ans. Ces dernières utilisaient quotidiennement des produits cosmétiques et ont été invitées à remettre des produits exempts de parabène, de triclosan et de benzophénone. Pendant les trois jours de tests, les cobayes ont exclusivement employé ces nouveaux cosmétiques puis ont subi des tests urinaires avant et après l’expérience.
Le résultat de l’étude
Alors qu’elles utilisaient encore les produits cosmétiques contenant des perturbateurs endocriniens, certaines jeunes cobayes ont présenté des taux assez élevés dans leurs urines. Mais une fois qu’elles ont eu recours à ceux qui étaient expurgés de ces substances nocives, les taux présents dans l’organisme ont considérablement baissé. Les phtalates ont diminué de 27 %, le triclosan de 36 % et la benzophenonede 36 %, rapporte Metro News dans son édition de ce mardi.
Bien choisir ses produits de beauté
Le problème n’est pas sans issue, car il suffit de changer ses habitudes pour faire du bien à l’organisme. En matière de produits de beauté, le plus important est de donner à notre corps ce dont il a besoin. Pour l’hydratation du corps, par exemple, les huiles végétales bio sont les plus recommandées. Grâce à l’huile d’amande douce et d’argan, l’épiderme sera bien hydraté et les perturbateurs endocriniens ne causeront plus du tort.
Accédez à notre dossier sur la beauté et la santé.