Illustration SIPA
Le premier vaccin expérimental contre la dengue, une maladie virale transmise à l’homme par une piqûre de moustique, fait ses preuves à 100%.
Les résultats de cet essai clinique mené par des chercheurs américains ont été rendus publics ce mercredi dans la revue médicale Science Translational Medicine.
Le premier vaccin expérimental
La "TV003" est le premier vaccin expérimental mis en place pour lutter contre l’épidémie de la dengue. Six mois après la vaccination, 41 volontaires, qui n’étaient jamais infectés auparavant, ont été exposés au virus de la dengue. Selon l’étude, aucun des participants vaccinés ne présentait de trace du virus dans le sang et ne développait aucun symptôme. En revanche, les autres participants à qui a été administré un placebo ont tous été infectés. De plus, 80 % ont présenté des symptômes.
Un essai pour fabriquer un vaccin contre Zika
D’après le professeur Anna Durbin, directeur de cette étude, les méthodes mises en œuvre pour développer ce vaccin anti-dengue seraient prometteuses. En effet, elles pourraient servir à produire un vaccin expérimental contre l’épidémie de Zika, dont le virus bien connu est de la même famille que celui de la dengue. Rappelons que le virus Zika qui se développe surtout en Amérique n’a aujourd’hui ni vaccin ni traitement.
25 000 morts par an
Fin 2015, un autre vaccin, le Dengvaxia était autorisé au Mexique, au Brésil et aux Philippines, rappelle 20 Minutes. Pourtant, deux ans après un essai clinique, des enfants de moins de neuf ans étaient hospitalisés en étant atteints de la dengue. Cette maladie touche près de 400 millions de personnes tous les ans dans plus de 12 pays. Elle se manifeste par une fièvre hémorragique pour plus de deux millions de patients. Cette complication est souvent à l’origine de plus de 25 000 décès par an.
Accédez à notre dossier complet sur la santé.