L’eau c’est la vie. Elle constitue près de deux tiers du corps humain. Sans boire, l’homme ne peut pas survivre longtemps, mais combien de temps exactement ?
Pour de nombreuses espèces animales, vivre pendant des jours, voire des semaines sans boire une seule goutte d’eau est possible et ces animaux arrivent à ne pas en mourir. Pour les humains, c’est une autre paire de manches. Son corps perd énormément d’eau en respirant, en transpirant et en urinant. Cette perte d’eau et de l’ordre de deux litres par jour en moyenne.
Le corps humain a besoin de garder une certaine proportion d’eau pour pouvoir vivre. Le cas échéant, l’homme se déshydrate et perd peu à peu ses capacités. Une perte hydrique de quinze pour cent du volume total d’eau dans le corps pourrait être fatale pour l’homme. En tenant compte de tous ces paramètres, un homme peut donc tenir approximativement trois jours sans boire avant de perdre la vie.
Sans eau, l’homme pourrait être victime de chutes de pression artérielle ainsi que des maux de tête et des crampes sans oublier le dessèchement de la peau, de la langue et des autres muqueuses et le sang devient plus épais causant justement l’hypotension. La déshydratation peut entrainer un trouble de la conscience, voire même un coma et la mort selon maxisciences.com.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’eau, et sur les soins de santé.