Pour avoir un cœur sain, la nourriture joue un rôle fondamental. Le Dr Dominique Dupagne a présenté le trio infernal des aliments à bannir pour maintenir son cœur en pleine forme.
La protection du cœur passe avant tout par le respect d’une bonne alimentation.
Protéger en cœur en limitant le sel et le sucre
Invité du plateau du 13 heures sur France2, le Dr Dominique Dupagne a donné sa formule gagnante pour un cœur en pleine santé. D’après le médecin, le sel, le sucre et le gras composent le trio infernal pour toutes les personnes qui souhaitent protéger leur cœur. Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’environ deux grammes par jour. Tout excès peut favoriser des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le médecin a également évoqué les méfaits du sucre pour le cœur. "C’est une donnée que l’on connaît depuis assez longtemps, mais elle a été occulté par le fait qu’on n’était dans le tout-cholestérol, le tout-graisse", a-t-il précisé.
Les bienfaits de l’huile d’olive
Toujours est-il que le fait de bannir toutes les graisses est tout à fait faux. "Le rôle protecteur de l’huile d’olive est solidement documenté", a affirmé le Dr Dominique Dupagne qui estime que c’est sans doute ce qui protège les Méditerranéens de l’infarctus. Selon lui, les Méditerranéens sont à quatre fois moins d’infarctus précoces que les Écossais, huit fois moins que les Finlandais malgré un même taux de cholestérol moyen. Enfin, le médecin préconise l’exercice, une thérapie très importante pour protéger le coeur et entretenir la santé en général.
Consultez notre dossier sur la santé.