Le positivisme a tout bon mais pas à outrance ! Les scientifiques ont detecté une maladie grave : le "syndrome du cœur heureux", un choc émotionnel positif aux lourdes conséquences.
La définition du Takotsubo
Le "Takotsubo" ou syndrome de "cœur brisé" est une affection qui touche les personnes victimes d’un trop grand choc émotionnel positif. Si le constat peut être matière à sourire, l’étude qui a été menée est pourtant très sérieuse. Les chercheurs américains ont analysé 1 750 cas enregistrés de "Takotsubo", qui touche surtout la paroi du ventricule cardiaque gauche. La maladie est déclenchée par une émotion très forte et peut provoquer un soudain arrêt cardiaque.
Les résultats de l’étude
Dans leurs études, les scientifiques se sont aperçus que 485 cas de "Takotsubo" n’avaient aucun lien avec un choc émotionnel clairement identifié. Selon les analyses, 465 patients (96 % des cas examinés), le syndrome du cœur brisé est survenu après un événement triste ou stressant comme la mort d’une épouse, d’un enfant ou d’un parent, un accident. Dans la foulée, une vingtaine de patients avaient souffert du syndrome après avoir appris une très heureuse nouvelle (mariage d’un fils, annonce d’une naissance, etc.). "Nous avons montré que les déclencheurs du syndrome peuvent être plus variés qu’on ne le pensait. La maladie peut être précédée par des émotions positives aussi", a détaillé la docteure Jelena Ghadri de l’hôpital universitaire de Zurich (Suisse) et cosignataire de l’étude.
Voir plus d’articles santé
En savoir plus sur la santé du cœur
Voir notre dossier complet sur les recherches scientifiques
Voir l’article en détail en cliquant ici