Les personnes qui croient fermement qu’elles sont en forme ont un indicateur de longévité plus élevé que la moyenne.
La santé, c’est mental
La santé, tout cela c’est dans la tête ! C’est surtout le résultat que tend à démontrer cette nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford en Grande-Bretagne. Le fait de se sentir physiquement bien serait un bon indicateur de longévité. Les scientifiques ont découvert que les personnes qui se pensaient en pleine forme avaient tendance à vivre plus longtemps que les hypocondriaques. Le phénomène pourrait être causé par un meilleur état mental dû à un grand optimisme.
Les détails de l’expérience menée sur la longévité de vie
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs britanniques ont lancé une étude sur 6000 hommes et femmes âgés de 41 à 96 ans dans les villes de Newcastle et de Manchester.
Sur une période de 29 ans, ils ont soumis ces personnes à des questionnaires par rapport à leur style de vie, leurs habitudes, leur santé, leur état d’esprit, etc. Après analyse des réponses, les scientifiques ont pu établir 65 critères déterminant l’espérance de vie. Il a été remarqué que la manière dont une personne percevait s
Ce critère se situait juste devant la prise de tabac ou la consommation de médicaments. L’étude met donc en avant les avantages de la pensée positive qui favorise une vie plus longue et une meilleure santé.
En savoir plus sur la santé avec l’info.re
Voir notre dossier complet sur l’espérance de vie
Voir l’article en détail sur Metronews