L’amaigrissement par l’hypnose n’est pas sans danger, rappelle une note du service central du renseignement territorial. Gare aux arnaqueurs et autres charlatans qui peuvent profiter de cet instant de faiblesse mentale.
Des écoles bidon d’hypnose voient le jour
Depuis quelques années, l’hypnose a la côte dans les services d’anesthésie des hôpitaux, mais également dans les cliniques privées destinées à la perte de poids. Si cette médecine douce est actuellement en vogue, elle n’est pas exempte de danger d’après une note du service central du renseignement territorial. En effet, beaucoup d’écoles d’hypnose bidon ont vu le jour et "surfent sur cette tendance", d’après Marie Arnaud, hypnothérapeute depuis trente ans et vice-présidente de l’Institut Milton-Erickson de Lyon. Ces établissements proposent une formation à l’hypnose en quelques jours, voire quelques heures, moyennant un tarif assez abordable.
Des charlatans parmi les rangs des professionnels
Le phénomène aurait été favorisé par "l’hypnose spectacle, les avancées des neurosciences et le recours à l’hypnose en milieu hospitalier". Plusieurs "charlatans" se sont donc glissés dans les rangs des véritables hypnothérapeutes. La note du service central du renseignement territorial évoque notamment le cas de cet ancien commercial automobile de Châteauroux qui se dit désormais spécialiste de la pose d’anneau gastrique virtuel. Ces "pseudo-hypnothérapeutes" seraient surtout "nomades" afin d’éviter d’être repérés par les autorités.
Les dangers de l’hypnose sur la santé
Marie Arnaud met en garde contre le mauvais usage de l’hypnose et les risques que cela entraîne sur la santé. "J’ai rencontré une patiente qui s’était déclenché d’épouvantables diarrhées pour perdre du poids grâce un protocole d’autohypnose accessible sur Internet. Elle a fini à l’hôpital", témoigne l’hypnothérapeute. Stéphanie Bodenreider, infirmière anesthésiste à l’hôpital Necker et diplômée de l’IFH, insiste d’ailleurs sur le fait que "l’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical". Méfiance donc si jamais un praticien vous demande d’arrêter les autres traitements pour ne suivre que celui de l’hypnose.
La menace sectaire qui plane sur les patients
Outre le préjudice financier et les dangers que l’hypnose engendre sur la santé, la police pointe également du doigt l’emprise mentale que peut avoir un hypnotiseur charlatan sur son patient. Selon les autorités, le concept d’anneau gastrique hypnotique relève d’une "manipulation qui ouvre la porte à toutes les dérives. Certains praticiens expliquent le surpoids par des antécédents familiaux, allant jusqu’à créer de faux souvenirs chez le patient pour l’entraîner à couper les liens avec ses proches."
Comment éviter de se faire arnaquer
Pour parer à d’éventuelles arnaques, Marie Arnaud recommande toujours de se rendre auprès des professionnels ayant un certificat dans le domaine de l’hypnose. Ces derniers ont été formés par des organismes certifiés comme l’Institut français d’hypnose (IFH) ou la Confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves (CFHTB). "Ces formations s’adressent à des professionnels de la santé, elles durent au minimum 300 heures, avec un mémoire à rendre et des séances d’hypnose filmées et examinées par un jury", détaille l’hypnothérapeute sur 20 Minutes.
Il est également bon de savoir que "chaque thérapie est personnalisée et débute obligatoirement par une longue séance, sans hypnose, au cours de laquelle l’hypnothérapeute et le patient fixent ensemble des objectifs réalistes de perte du poids". Il faut donc faire attention par rapport aux méthodes clé en main.
Voir plus d’articles santé
Voir notre dossier complet sur l’hypnose
En savoir plus sur l’Institut français d’hypnose (IFH)