À l’horizon de 2050, la myopie pourrait être la première cause de cécité au monde. Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de la vision de l’Université de New South Wales en Australie révèle ce fait.
Les chiffres alarmants de la myopie
D’ici 2050, la moitié de la population mondiale pourrait se retrouver myope, soit cinq milliards de Terriens qui souffriront de troubles de la vue. Ces chiffres ont été révélés par une étude australienne menée par les scientifiques de l’Institut de la vision de l’Université de New South Wales. D’après cette étude, 938 millions de personnes seront sujettes à une myopie sévère. Les facteurs environnementaux seraient la cause de cette expansion de la maladie. Les scientifiques expliquent ces chiffres par la diminution du temps passé à l’extérieur et l’augmentation des activités réalisées à l’intérieur.
Les handicaps provoqués par la myopie
Ces chiffres sont à prendre au sérieux sachant que la myopie est responsable de certaines pathologies oculaires handicapantes, tels la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine ainsi que la dégénérescence maculaire.
L’étude met surtout en garde l’Europe et l’Asie où "la prévalence de la myopie est deux fois plus élevée chez les Asiatiques que chez les Européens du même âge". D’après les chiffres révélés par l’Association nationale pour l’amélioration pour la santé de la vue (AsnaV), en 40 ans, la myopie touche 2 fois plus de personnes en Europe. En 2015, elle affectait même un jeune sur quatre âgés de 16 à 24 ans.
Voir plus d’articles santé
En savoir plus sur la myopie
Retrouvez l’Association nationale pour l’amélioration pour la santé de la vue (AsnaV)