Une institution a donné l’alerte concernant des substances à risque dans des produits cosmétiques pour enfants, notamment ceux utilisés pour le toilettage des enfants. Le point sur la substance incriminée.
L’organisation non gouvernementale (ONG) du nom de Women in Europe for a Common Future (WECF) va publier un communiqué ce lundi 15 février 2016. Cette révélation pourrait créer une vague d’inquiétude auprès des consommateurs, notamment au niveau des jeunes parents. En effet, WECF a testé des produits cosmétiques pour bébé et a conclu que bon nombre des produits analysés comportent des ingrédients potentiellement dangereux.
L’ONG WECF a décelé des éléments ou des familles d’ingrédients catégorisés au rang d’éléments "à risque morédé ", à savoir, l’EDTA, un élément très commun dans les shampoings et les gels de douche, ou encore les sulfates (laureth et lauryl sulfate) qui pourraient irriter la peau sensible et les muqueuses des jeunes enfants. Les monoparticules et les huiles minérales sont aussi des éléments potentiellement dangereux pour la santé des bébés.
Le nombre des éléments dits de haut risque est particulièrement élevé. Sur les 341 produits testés, "on retrouve trois ingrédients ou familles d’ingrédients classés à "risque élevé" dans 299 produits : un allergène par contact (la méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont sept lingettes ; un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes ; des parfums dans 226 produits, impliquant des risques potentiels d’allergies", a précisé Women in Europe for a Common Future selon le site du magasine Le Monde.
Pour endiguer d’éventuelles contaminations, Women in Europe for a Common Future recommande des mesures assez fermes : "l’interdiction des trois ingrédients à risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans."
A LIRE AUSSI