C’est un peu contradictoire que les oléagineux comme les noix contribuent à éliminer les matières grasses dans le sang mais c’est la réalité. En fait, il a été constaté qu’elle fait augmenter le bon cholestérol et en même temps, fait baisser les mauvais.
L’équipe du Docteur Cheryl Rock de l’Université de San Diego de l’Etat de la Californie a mené des recherches sur les vertus des noix et sur l’évolution du taux de cholestérol dans le sang. De nombreuses femmes ont pris part aux expériences cadrées sur l’évolution du taux de matière grasse dans le corps. Ainsi, 245 femmes obèses ou en surpoids âgées de 22 à 72 ans ont été observées pendant une année.
Pour faciliter les recherches, les femmes volontaires ont été subdivisées en trois groupes et ces derniers suivent des régimes alimentaires très distincts. Le premier groupe suivait un régime pauvre en graisse mais riche en hydrate de carbone. Le second bénéficiait d’un régime riche en matière grasse mais avec une faible teneur en hydrate de carbone. Quant au dernier groupe, les noix font partie des éléments principaux de leur alimentation.
À l’issu des régimes suivis, il a été constaté que la perte de poids est assez régulière en fonction des groupes. Mais ce qui est à remarquer c’est que les femmes qui ont suivi le régime riche en noix ont vu baisser leur mauvais cholestérol connu sous le diminutif LDL déminé de façon radicale par rapport à ceux des autres équipes et par la même occasion, leur bon cholestérol ou HDL ont augmenté. Cette vertu des noix est due au fait qu’elle referme des acides gras polyinsaturés dont les oméga 3.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le régime anti-cholestérol et sur les soins de santé.