Un "boom de jumeaux" a été remarqué au cours de ces 40 dernières années. Il serait dû au retard de maternité ainsi qu’au recours à l’assistance médicale à la procréation.
Une hausse inquiétante du taux de naissance de jumeaux
Les scientifiques s’inquiètent de la hausse préoccupante du taux de naissance de jumeaux dans les pays développés. Celui-ci a doublé en 40 ans donnant ainsi des bébés plus fragiles. Le retard de maternité ainsi que l’assistance médicale à la procréation (AMP) sont les principales causes de cette hausse inexorable de la naissance de jumeaux. En effet, les chiffres ont révélé que les polyovulations sont fréquentes chez les femmes de plus de 35 ans.
Le déroulement de l’étude
Ces résultats sont le fruit des analyses de trois scientifiques français, britannique et néerlandais. Ils ont étudié les bases de données de 32 pays, à majorité européenne. Ils ont ensuite "passé en revue toutes les statistiques d’état civil des pays disposant de tableaux détaillés pour les accouchements distinguant les naissances simples des naissances multiples : jumeaux, triplés, etc." entre 1970 et 2014. Il est à préciser que la source de ces chiffres étudiés est l’institut national d’études démographiques.
Les statistiques de l’AMP varient selon les pays
L’effet de l’assistance médicale à la procréation est trois fois plus important, en moyenne, que celui des maternités tardives. Si les résultats sont sans appel, ils varient cependant d’un pays à un autre. Ainsi, au Japon, l’AMP est dix fois plus importante que le retard de maternité. En Pologne par contre, les naissances grâce à l’AMP ne représentent qu’un tiers des statistiques gémellaires. La France fait partie des pays étudiés où le taux de naissance de jumeaux ne cesse de croître. "Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique", souligne Gilles Pison, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques.
Les risques de grossesse gémellaire
Les risques de grossesse de jumeaux sont le développement du diabète gestationnel, mais également une dépression post-partum pour la mère. Dans ces cas d’accouchement gémellaires, le travail est souvent déclenché. Ainsi, les jumeaux naissent souvent prématurés. Cela engendre automatiquement des taux de mortalité infantile plus élevés. Pour les éviter, les scientifiques recommandent aux femmes qui s’initient à l’AMP, l’implantation d’un seul embryon.
Voir plus d’articles santé
En savoir plus sur la grossesse
Voir notre dossier complet sur les jumeaux
Retrouvez plus d’informations sur l’assistance médicale à la procréation