La peau de banane, comme la peau humaine, produit une enzyme pouvant déterminer le stade de développement du mélanome cutané.
Une étude rendue publique dernièrement a révélé que la peau humaine comme celle de la banane produisent la même enzyme lorsqu’elles sont agressées par le soleil.
Une enzyme dénommée tyrosinase
La présence et la distribution de cet enzyme ont la propriété de déterminer le stade de développement du mélanome cutané. Lorsque les bananes vieillissent, elles sont couvertes de taches noires provoquées par la présence d’une enzyme connue sous le nom de tyrosinase. Il s’agit d’un processus naturel de brunissement de certains organismes, comme la nourriture. "Cette même enzyme joue également un rôle dans le cancer de la peau de type mélanome", ont déclaré dans un communiqué les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ainsi, le mélanome, une tache très foncée apparaît quand il y a un dysfonctionnement dans la régulation de cette enzyme qui produit le bronzage.
Des renseignements sur le stade de la maladie
La chimiste Tzu-En Lin, partant de cette analogie, a développé une technique d’imagerie pour mesurer la présence de tyrosinase et sa distribution dans la peau. "Les recherches ont été effectuées d’abord sur des fruits mûrs, puis sur des échantillons de tissus cancéreux", soulignent les chercheurs sur le récit de 20 Minutes. "Elles ont prouvé que le niveau de présence et la distribution de l’enzyme tyrosinase renseignent sur le stade de la maladie", ont-ils ajouté.
La détection des mélanomes
Au stade 1, l’apparition de l’enzyme est minime tandis qu’au stade 2, elle existe en grande quantité et de façon homogène. Enfin, au stade 3, sa distribution se fait de façon hétérogène. Selon les chercheurs, la détection précoce d’un mélanome augmente les chances de guérison. Quand les mélanomes sont diagnostiqués tôt, le taux de survie à cinq ans s’élève à 86 % pour les hommes et jusqu’à 92 % pour les femmes, ont révélé des données des autorités sanitaires françaises.
Accédez à notre dossier sur le cancer de la peau.