Des chercheurs toulousains ont découvert que l’évolution du cancer du pancréas pouvait être bloquée. La méthode repose sur l’élimination totale d’une enzyme.
Cette découverte d’une équipe de chercheurs toulousains est capitale, observe Yahoo. En effet, le cancer du pancréas est un des cancers les plus meurtriers : il est responsable de la mort de plus de 12 000 personnes en France chaque année, sur plus de 13 000 cas sont enregistrés.
Le taux de survie d’un cancer du pancréas à cinq ans est extrêmement réduit. Il est de seulement 20% si la maladie est détectée suffisamment tôt. Selon certains experts, en 2020, le cancer du pancréas pourrait même et devenir la seconde cause de mortalité par cancer en Europe.
Bloquer la progression de la tumeur
L’espoir est permis avec la découverte d’une méthode pour bloquer la progression des cellules cancéreuses dans le cadre d’un cancer du pancréas. Elle consiste à éliminer toute trace de cytidine désaminase (CDA), une enzyme naturelle qui intervient dans le développement cellulaire.
La découverte aurait été fortuite, d’après le Dr Pierre Cordelier, directeur de recherche au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT). "En éliminant la CDA nous avons découvert que la prolifération des cellules cancéreuses est sévèrement réduite, sans même aucune chimiothérapie", explique le chercheur qui était lui-même surpris.
Le Dr Pierre Cordelier croyait qu’en éliminant cette enzyme ne faisait qu’appuyer la chimiothérapie. La découverte devrait permettre le développement de nouveaux traitements du cancer du pancréas. Toutefois, ses applications ne devraient être disponibles avant cinq à dix ans.
En savoir un peu plus sur le cancer du pancréas.