Boire deux tasses de café par jour réduit de 66% le risque de décès dû à une cirrhose d’origine non virale, révèle une étude britannique. L’étude a aussi démontré que les patients atteints d’une hépatite B ou C couraient moins de risques de développer une cirrhose non-alcoolique si ils étaient amateurs de café.
Chaque matin, beaucoup d’entre nous sirotent un café sans penser une seule seconde aux vertus qu’il renferme. Les grains de café sont des fruits extraordinairement complexes qui contiennent plus de 1 000 composants dont seule une poignée a été étudiée par les scientifiques. Il est notamment bourré d’antioxydants excellents pour la santé. Les Chercheurs de l’Université de Southampton se sont penchés sur les bienfaits du café sur la santé du foie. Résultat : la consommation de café peut diminuer le risque de cirrhose.
Publiée dans la revue Alimentary Pharmacology and therapeutics, l’étude révèle que pour protéger le foie, boire deux tasses de café suffit. Selon les chercheurs de l’université de Southampton (Royaume-Uni) cela aiderait même à éviter le risque de cirrhose de 44%, c’est-à-dire "beaucoup plus bénéfique que les techniques médicamenteuses de prévention".
Pour en arriver à cette conclusion, il a fallu que les scientifiques mènent pas moins de 9 études. En tout : environ 50 000 hommes et femmes ont été étudiés. En analysant leurs habitudes alimentaires, les chercheurs ont noté que ceux qui buvaient au moins deux tasses de café par jour avaient moins de risques d’avoir une cirrhose et surtout d’en mourir. Leur taux d’enzymes ont été réduit par la caféine conduisant à diminuer les dommages causés par l’alcool, et autres aliments trop riche, sur leur foie. L’étude a aussi démontré que les patients atteints d’une hépatite B ou C couraient moins de risques de développer une cirrhose non-alcoolique si ils étaient amateurs de café.
Rappelons que la cirrhose du foie est due à différentes causes : consommation élevée d’alcool, infection par l’hépatite B (fréquente en Asie) ou C, stéatose non alcoolique liée à l’obésité et au diabète entre autres. Après une soirée bien arrosée, boire une tasse de café serait ainsi tout indiqué, pour éviter les effets néfastes de l’alcool à long terme. Pour autant, les recommandations pour être en bonne santé doivent aussi être pris en compte : faire du sport, boire 1,5 L d’eau par jour, manger 5 fruits et légumes… et bien évidemment boire moins d’alcool.
Découvrez l’heure idéale pour boire votre café