Les dernières recherches dans le monde de la médecine ont nettement amélioré les conditions de vie des patients dans le monde, et tout particulièrement en France. Trois cancers les plus fréquemment trouvés dans l’hexagone ont bénéficié d’une recherche fructueuse menant à l’allongement de la durée de vie des patients.
Le domaine de l’oncologie a bénéficié d’une grande avancée médicale permettant d’alléger la souffrance des patients atteints de certains cancers en France. Le cancer du sein, de la prostate et du côlon sont les plus répandus dans le pays à la bannière tricolore. Un rapport a été officialisé aujourd’hui 2 février confirmant cette réalité constatée depuis quelques années déjà. Le site du Figaro a rapporté que "les tendances observées sont encourageantes".
En ce qui concerne le cancer de la prostate, seulement 73% des cas diagnostiqués entre 1989 et 1993 ont pu survivre au-delà de cinq ans selon ce rapport. Par contre, 94% des cancéreux diagnostiqués entre les années 2005 et 2010 ont survécu au-delà de cinq ans. Pour ce qui est du cancer du côlon-rectum, pour la même durée de la recherche et pour les mêmes séquences d’années d’observation, le pourcentage de survie est passé de 54 à 63%.
Les prouesses médicales découvertes dans le courant des années 2000 ont considérablement aidé les médecins à dépister précocement le cancer du sein. Ce qui a favorisé d’une manière conséquente le taux de survie sur cinq ans des malades du cancer du sein. Ce taux est passé de 80 à 87%, ce qui équivaut à 7 points de gagnés. Néanmoins, ce pourcentage est encore élevé et ce cancer demeure le plus meurtrier pour les femmes d’après le rapport établi par quatre institutions compétentes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le cancer et sur les recherches scientifiques.