Les scientifiques chinois ont franchi un pas considérable dans le domaine de la recherche sur l’autisme. Ils ont génétiquement modifié des singes afin de mener des expériences qui pourront servir à mieux connaitre cette maladie.
L’Institut des neurosciences de Shanghai, dirigé par le neuroscientifique Zilong Qiu, a modifié treize Macaca fascicularis, communément appelés singes cynomolgus pour qu’ils soient autistes. Créer des singes "autistes" était un pari assez osé. À travers ces recherches qui seront menées sur les singes transgéniques porteurs de gènes de l’autisme, des perspectives thérapeutiques visant à endiguer ce trouble cérébral peuvent être envisagées.
Le monde des chercheurs n’a pas mis beaucoup de temps à réagir face à cette porte qui s’ouvre à l’univers de la neurologie. "Cette excellente recherche a développé un modèle plus sophistiqué d’autisme qui pourrait améliorer notre compréhension de l’autisme, et éventuellement conduire à la mise au point de traitements plus adaptés", a déclaré le directeur de recherche de l’Association Autistica, le Dr James Cusack.
Tout comme l’Association Autistica, la revue de notoriété internationale, Nature, a également fait remarquer comme quoi utiliser les singes offrait plus de chance d’étudier la maladie plutôt que de s’obstiner à faire des expériences sur les souris qui, apparemment, n’offraient pas résultats probants. Toutefois, pour éviter toute polémique, Zilong Qiu a voulu rassurer le monde en précisant que les méthodes et les démarches de son institut respectent les normes éthiques internationales.