La tendance à la consommation d’alcool et de tabac s’est inversée auprès des jeunes, entre 2010 et 2014. Cette étude réalisée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies a également montré que la consommation de cannabis a stagné auprès des jeunes.
La consommation d’alcool est en baisse
Une étude menée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies a révélé qu’en 2014, les jeunes sont moins attirés par l’alcool et le tabac. L’analyse des comportements d’un échantillon de 10 400 élèves révèle que le niveau de l’expérimentation d’alcool (le fait d’en consommer au moins une fois) est passé de 71 % en 2010 à 64 % en 2014. Sur la même période, l’ivresse récente est également passée de 11 % à 6 %. La consommation d’alcool au cours du mois a aussi baissé de 46 % à 30 %, d’après l’étude.
Faible diminution de la consommation de tabac chez les jeunes
Pour la consommation de tabac, les scientifiques notent une baisse plus faible. L’expérimentation était passée de 30 à 28 % entre 2010 et 2014. La consommation quotidienne de cigarette recule également de 12 à 10 %. "C’est une bonne nouvelle, car on sait que le fait de rentrer plus tôt dans l’usage des produits va être un mauvais signe du point de vue de l’évolution à venir" des consommations, a observé François Beck, le directeur de l’OFDT.
La consommation de cannabis stagne
Par rapport à la consommation du cannabis, les indicateurs de l’OFDT sont "stables". L’expérimentation de cette drogue reste toujours à 10 % et l’usage récent à 8 %. La raison ? " Les jeunes sont sensibles aux dispositions législatives et à ce que disent leurs pairs", explique François Beck. "Un effet de dénormalisation importante" a été remarqué chez les collégiens après le renforcement des mesures de protection des jeunes, instauré depuis une dizaine d’années. Parmi ces mesures, nous retrouvons l’interdiction de vente d’alcool et de tabac aux mineurs.
Voir plus d’articles sur la Santé
Voir notre dossier complet sur la consommation d’alcool
Voir notre dossier sur le tabac