La gastro-entérite ne cesse de se développer en France métropolitaine. La semaine dernière, le seuil épidémique a déjà été atteint, relève le réseau de surveillance Sentinelles.
La vigilance est de mise et se laver les mains est obligatoire. En effet, il est possible de déclarer une épidémie de gastro-entérite au niveau national avec le franchissement du seuil épidémique durant deux semaines consécutives.
Plus de 200 cas pour 100 000 habitants
Pour la semaine du 11 janvier, 143 000 cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale ont été dénombrés par Sentinelles. Ce qui correspond à 219 cas pour 100 000 habitants, un chiffre largement élevé sachant que le seuil épidémique est de 194 cas pour 100 000 habitants. "Il s’agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique confirmant l’arrivée de l’épidémie en France", affirme Sentinelles sur le récit de BFMTV ce mercredi.
Trois foyers très touchés
Les taux d’incidences les plus élevés ont été enregistrés dans 3 foyers, à savoir en Languedoc-Roussillon avec 389 cas pour 100.000 habitants, en Nord-Pas-de-Calais (380) ainsi qu’en Champagne-Ardenne (363). "L’âge médian des cas était de 23 ans (de 2 mois à 95 ans). Les hommes représentaient 48% des cas", souligne Sentinelles qui remarque néanmoins que "les tableaux cliniques (...) ne présentaient pas de signe particulier de gravité", avec un pourcentage d’hospitalisation estimé à 0,5%.
Se laver les mains, une pratique obligatoire pendant l’épidémie
La gastro-entérite, d’origine virale ou bactérienne, se propage facilement avec la saleté. Pour éviter sa propagation, il est indispensable de se laver les mains avec de l’eau et du savon en sortant des toilettes, avant la préparation des repas, mais aussi avant et après le change des nourrissons, rappelle Francetv Info. Faute d’eau et de savon, préférez une solution hydroalcoolique.
Découvrez notre dossier sur la santé.