Les femmes enceintes devraient faire attention aux pommes de terre. Une consommation importante de ce tubercule pourrait augmenter le risque de développement d’un diabète gestationnel.
Les pommes de terre entraînent le diabète gestationnel
Une femme qui consomme beaucoup de pommes de terre avant sa grossesse pourrait présenter des risques de développement de diabète, d’après une étude. Le diabète gestationnel survient chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre et doit être surveillé de près. En effet, il présente aussi bien un risque pour la mère que pour l’enfant. Une forte présence d’amidon dans les pommes de terre joue un rôle prépondérant sur le taux de sucre dans le sang de la personne qui en consomme.
L’expérience menée par les scientifiques
Pour prouver ces faits, un groupe de chercheurs américains a étudié quelque 15.000 femmes ayant mené à bien des grossesses entre 1991 et 2001. Aucune de ces femmes ne présentait de diabète avant d’être enceinte. Sur les 21.000 grossesses non multiples enregistrées, 854 ont été associées à un diabète gestationnel. Les chercheurs, dirigés par Cuilin Zhang, ont ensuite tenu compte des autres facteurs à risques de diabète gestationnel tels l’âge, l’activité physique ou l’obésité.
Remplacer les pommes de terre par des légumes
Ils ont alors découvert que les femmes qui consomment une grande quantité de pommes de terre présentaient un risque de diabète élevé de 50 % durant la grossesse. Ce taux diminuerait cependant de 9 à 12 % si la personne remplace par semaine la consommation de deux portions de pommes de terre par des légumes ou des céréales. Les scientifiques reconnaissent toutefois qu’il s’agit seulement d’une étude "observationnelle". Il est donc difficile de tirer des conclusions hâtives sur les causes de la pathologie.
Voir plus d’articles santé sur l’info.re
Voir notre dossier complet sur la grossesse
Voir plus d’informations sur le diabète