Deux études indépendantes menées par des chercheurs en Chine et en Amérique du Nord ont permis de découvrir l’impact de l’alimentation du père sur son enfant. Si l’alimentation est grasse, elle influence fortement la santé de son bébé.
Les détails de la première étude
Cette étude a été menée sur des souris femelles qui ont été fécondées avec le sperme de mâles ayant mangé normalement ou avec du gras. Il a été remarqué par la suite que les petits issus de pères ayant reçu une alimentation très riche présentaient une intolérance au glucose et une moindre résistance à l’insuline. Il est à préciser que ces deux facteurs sont favorables au développement du diabète.
Les modifications génétiques dans la deuxième étude
L’observation de deux groupes de rongeurs par des chercheurs américains et canadiens a permis de relever des modifications génétiques. Le premier groupe a reçu une alimentation faible en protéines tandis que le second mangeait normalement. Des changements au niveau d’un groupe de gènes responsables du développement de cellules souches, pouvant favoriser les troubles métaboliques chez les souriceaux ont alors été remarqués. En décembre dernier, une étude publiée dans la revue Cell Metabolism avait révélé que l’obésité pouvait être transmise par le sperme du père. Il est donc clair que l’alimentation du papa a un impact déterminant sur la santé de son enfant à tous les niveaux, tant psychologiques que physiques.
Voir notre dossier complet sur l’alimentation
Voir tous nos articles santé