Après le décès du troisième patient qui a reçu la greffe d’un cœur artificiel, les scientifiques prévoient un quatrième et dernier essai. Celui-ci sera un prélude à une éventuelle commercialisation de cette prothèse par la société française Carmat.
Un décès non lié au cœur artificiel
Le troisième cœur artificiel s’est arrêté de battre. Le patient qui le portait est décédé ce vendredi 18 décembre d’un arrêt respiratoire. Toutefois, cet incident ne serait pas lié à une mauvaise fonctionnalité de la prothèse de la société française Carmat. En effet, l’homme avait déjà 74 ans et avait vécu un peu plus de huit mois avant de décéder d’une insuffisance rénale chronique. Pour rappel, la greffe de ce cœur artificiel s’est déroulée le 8 avril dernier.
Une prochaine commercialisation
Comme la prothèse est hors de cause pour cet incident, Carmat n’envisage aucunement d’interrompre sa mise en place sur le marché. Un quatrième essai devrait d’ailleurs avoir lieu aussitôt que possible, selon le professeur Christian Latrémouille. Le chirurgien cardiaque qui a participé aux trois premières implantations assure que toutes les exigences attendues du cœur artificiel ont été remplies. "Survie à 30 jours des patients avec un fonctionnement correct de la prothèse sur les 30 jours. Dans les trois cas, on est largement au-delà des critères qui sont imposés. D’un point de vue purement scientifique, c’est en soi déjà un succès", déclare le professeur Latrémouille.
Une étude plus élargie
Au vu du succès de l’expérience du cœur artificiel, l’entreprise française Carmat a pu obtenir un assouplissement des critères pour recruter les malades. "En arrivant un petit peu plus tôt dans la maladie de l’insuffisance cardiaque terminale, on va pouvoir proposer ça à des patients un petit peu moins malades, donc de meilleures chances de succès", reprend le professeur. Pour ce dernier essai, une étude plus large est donc prévue avec une quinzaine de patients qui ne se limitent pas seulement en France, mais également dans toute l’Europe. Ces dernières recherches surviendront avant une éventuelle commercialisation du cœur artificiel.
Voir notre rubrique santé sur l’info.re