La Fédération française d’orthodontie alerte tout un chacun sur les dangers des appareils dentaires bricolés. Depuis quelque temps, les DIY sur YouTube encouragent la fabrication des appareils dentaires par les internautes eux-mêmes.
La tendance des appareils dentaires bricolés
La Fédération française d’orthodontie est catégorique sur la question. Un appareil dentaire ne se fabrique pas soi-même ! Ces pratiques d’outre-Atlantique sont dangereuses au point de faire perdre les dents, d’après les spécialistes. La faute revient à la mode du "Do it yourself" qui incite les internautes à se créer eux-mêmes leurs appareils dentaires. Des Youtubeurs mettent en ligne des tutoriels de fabrication en utilisant des élastiques pour le port des bagues censés resserrer ou aligner les dents. Le tout se fait bien sûr sans recourir aux longs et coûteux traitements d’orthodontie.
Les risques des appareils dentaires bricolés
"Nous avons récemment reçu en consultation un jeune homme de 12 ans qui a perdu ses deux dents après les avoir entourées d’un élastique pour tenter de refermer l’espace entre les deux", a déclaré le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, médecin stomatologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et orthodontiste membre de la FFO. D’après la Fédération française d’orthodontie, ces pratiques sont loin d’être négligeables. En effet, celui qui utilise ce genre d’appareil dentaire bricolé risque d’être victime d’une infection des gencives. Il se peut également que les dents ne se déplacent pas dans le bon sens. Pire, l’élastique pourrait remonter le long des dents et pénétrer dans la gencive pour entraîner le déchaussement des dents.
Voir plus d’articles sur le domaine de la Santé
Voir plus d’actualités en France