Les cigarettes électroniques ne cessent de susciter des polémiques, surtout sur leur efficacité. Une étude a cependant révélé que certaines substances chimiques qui composent ces e-cigarettes sont dangereuses pour la santé.
Le danger des cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques aromatisées ainsi que leurs recharges renferment des substances chimiques dangereuses. Une étude sur la question a été menée par les chercheurs de la faculté de santé publique de l’Université de Harvard, dans le Massachusetts. Ces derniers ont découvert du diacétyle dans la composition des cigarettes électroniques. Cette composante pourrait causer une maladie pulmonaire grave et se trouverait dans plus de 75 % des cigarettes électroniques aromatisées et des recharges testées. Il existerait également deux autres substances tout aussi nocives que le diacétyle dans les essences aromatiques tels la "barbe à papa" ou le "cupcake".
Les mesures demandées par Harvard
Cette découverte remet totalement en cause l’efficacité des cigarettes électroniques destinées à remplacer les tiges à la nicotine. En effet, les e-cigarettes s’enorgueillissaient d’assurer moins de nicotine et moins de dépendance à la cigarette, par sa seule prise. Malheureusement, seul un clou en chasse un autre. Ainsi, les fumeurs vont devoir faire non seulement l’impasse sur la nicotine présente dans les cigarettes simples, mais aussi réduire l’usage des e-cigarettes. Pour l’heure, l’Université de Harvard a plaidé pour des actions urgentes afin de déterminer l’ampleur des risques. Elle appelle également à une réglementation fédérale par rapport à la commercialisation des cigarettes électroniques.
Voir plus d’articles sur la santé